le livre l autreNB
 

Jean-Michel Alberola, Andrée Appercelle, Gérard Arseguel, François Aubral, Gérard Augustin, Hervé Bauer, François Boddaert, Jacques Brémond, Michel Butor, Jean-Pierre Chambon, Aimé Chaussy, Annie Cohen, Jean-Gabriel Cosculluela, Guy Darol, Jean-Pierre Depétris, Antoine Emaz, Astrid Florian, Antonio Gamoneda, Jean-Louis Giovannoni, Liliane Giraudon, Michaël Glück, Antoine Graziani, Jean-Paul Guibbert, Christian-Gabriel/le Guez-Ricord, Françoise Hàn, Claude Held, Isabelle Baladine Howald, Kamal Ibrahim, AlainJean-André, Anne-Marie Jeanjean, Gil Jouanard, José Luis Jover, Charles Juliet, Alain Lance, Francine Laugier, André Lauro, Nicolas Lemarin, Yves Lemoine, Dominique Leroux-Sorrente, Théo Lesoualc’h, Éric Maclos, Henri Martraix, Joël-Claude Meffre, Roger Meyere, Bernar Mialet, Roger Munier, Bernard Noël, Jean-Pierre Ostende, Andréas Pagoulatos, Jean-Luc Parant, Serge Pey, Siegfried Plümper-Hüttenbrink, Guy Prévan, José Luis Reina-Palazón, Thérèse Renne-Touchet, Tita Reut, Jean-Claude Roure, Jean-Marc de Samie, Jean-Pierre Sintive, Émile-Bernard Souchière, Salah Stétié, Johannes Strugalla, Marc Syren, Jean-Max Tixier, C.T. Tselly, Bernard Vargaftig, Serge Velay, Anik Vinay, Évelyne Wilhelm, auteurs qui ont été édités par l’Atelier des Grames depuis 1969.
In-plano, un texte inédit par écrivain, imprimé en Garamond sur Vergé Conquéror et inséré en oblique entre deux bois de merisier; l’ensemble relié par du cuivre.Tirage à 299 exemplaires et deux de compagnon, pour l’édition de tête. 2003.
Format 7x5x10, poids ±300g
Parallélement une édition dite de papier, reliée par le fil sous couverture de papier à la forme noir, et fermée par un caractère de plomb.
Tirage à 201 exemplaires, poids ±100g. 2003.
Ce projet et ses mises à livres par Anik Vinay.
 

LE LIVRE L'AUTRE

COLLECTIF - ANIK VINAY
Jean-Michel Alberola,
Andrée Appercelle,
Gérard Arseguel,
François Aubral, Gérard Augustin,
Hervé Bauer, François Boddaert,
Jacques Brémond, Michel Butor,
Jean-Pierre Chambon, Aimé Chaussy,
Annie Cohen, Jean-Gabriel Cosculluela,
Guy Darol, Jean-Pierre Depétris,
Antoine Emaz, Astrid Florian,
Antonio Gamoneda,
Jean-Louis Giovannoni, Liliane Giraudon, Michaël Glück, Antoine Graziani,
Jean-Paul Guibbert, Christian-Gabriel
Guez-Ricord, Françoise Hàn, Claude Held, Isabelle Baladine Howald, Kamal Ibrahim,
Alain Jean-André, Anne-Marie Jeanjean,
Gil Jouanard, José Luis Jover,
Charles Juliet, Alain Lance,
Francine Laugier, André Lauro,
Nicolas Lemarin, Yves Lemoine,
Dominique Leroux-Sorrente,
Théo Lesoualc'h, Eric Maclos,
Henri Martraix, Joël-Claude Meffre,
Roger Meyere, Bernar Mialet,
Roger Munier, Bernard Noël,
Jean-Pierre Ostende, Andréas Pagoulatos, Jean-Luc Parant, Serge Pey,
Siegfried Plümper-Hüttenbrink, Guy Prévan,
José Luis Reina-Palazon,
Thérèse Renne-Touchet, Tita Reut,
Jean-Claude Roure, Jean-Marc de Samie,
Jean-Pierre Sintive, Emile-Bernard
Souchière, Salah Stétié, Johannes Strugulla,
arc Syren, Jean-Max Tixier, C.T. Tselly,
Bernard Vargaftig, Serge Velay,
Anik Vinay, Evelyne Wilhelm, 

Authors who have been printed by the Atelier des Grames since 1969.
In plano, an unpublished text by each author, printed in Garamond on Vergé Conquéror and inserted at an angle in between two cherry wood pieces; bound by copper. An edition de tête of 299 copies and two artist‘s proofs. 2003.

Format 7x5x10,
weight ±300g.
A parallel paper edition, bound with wire, and a black

 

handmade paper cover, closed by a lead letter.
201 copies,
weight +-100g.

2003.
Project idea and realization by Anik Vinay.

____________________________________________________________________________________________________
enverseNB
 
Un lieu mythique cave, naturel ou noix de «sapokaye».
Quelques démiurges d’Ebs l’engrossent de l’écrit.
De longs feuillets étroits, roulés, déroulés, enroulés
avec celui qui lie des mètres de papier à la forme.

L’ensemble et y compris les bois gravés originaux, noirs, enluminés de bleu de rouge d’or, conçu, réalisé par Émile Bernard Souchière.
Des textes de Gérard Augustin, Serge Pey,
Michaël Glück, Kamal Ibrahim, Jacques Brémond,
Laurent Maublanc.
Ouvrage réalisé « à la demande » , numéroté, signé
Format ±20 cm dans ses trois dimensions. 1991.
Feuillets ±50x10cm.
Épuisé.

Dans un feuillet plié, le texte de chaque auteur présenté en tiré à part, au format 15x50cm.
 

L'ENVERSÉE D'Ebs

ÉCRIVAINS - ÉMILE BERNARD SOUCHIÈRE
A mythical hollow place,
natural or «Sapokaya» nut.

It is filled with written Ebs
demiurges.

Long narrow pages, rolled,
unrolled, rolled up together to
connect the pages into one
form. The ensemble, including
black engraved wood, is
enhanced with blue,

red, and gold and was
designed and realized by
Émile-Bernard Souchière.
Texts by Gérard Augustin, Serge Pey,
Michaël Glück,
Kamal Ibrahim,

Jacques Brémond,
Laurent Maublanc.
Work made on demand,
numbered, signed.

Format ± 20cm in three
dimensions.

1991.
Sheets +-50x10cm.
The text of each author pre-
sented separately

in a folded sheet,
format 15x50cm. 
____________________________________________________________________________________________________
cles tombenb
 
Treize et un anneaux de bois, liés, marqués de treize
écrits, le titre, la dédicace, gravés, enluminés,
posés sur treize feuillets porteurs de treize signes, sa
lettre, pour certains révélés, glissés en un socle carré,
teinté et transparent...

... ce « lieu à priori », conçu, réalisé par Émile-Bernard Souchière, pour Christian Gabriel/Guez-Ricord qui
l’investit des signes et des mots.

Ouvrage tiré « à la demande » , numéroté, signé,
1987.
Socle 20x20x1cm, anneaux Ø7cm, feuillets 8x13cm.
 

LES CLÉS DE LA TOMBE

CHRISTIAN GABRIEL/LE GUEZ RICORD - ÉMILE BERNARD SOUCHIÈRE
Thirteen and one wooden
rings, linked, marked

with thirteen texts, the title,
the dedication, engraved,
illuminated, set down

on thirteen pages carrying
thirteen marks, the letter
sometimes revealed,
slipped into a square base,
stained and transparent..
..this "place à priori"

has been conceived and
realized by
Émile Bernard Souchière
for

Christian Gabriel /le Guez Ricord
who added the marks and

the words.
Copies made on demand,
numbered, signed,

1987.
Base 20x20x1cm,
rings (diameter) 7cm,
pages 8x13cm. 
____________________________________________________________________________________________________
lettres camprieu
 


Dix-huit lettres inédites de Serge Velay.
Un tirage à quatre-vingt-onze exemplaires numérotés,
signés, sur Vélin Rives de 250g, typographie noire en Garamond corps 12. Mise en page, pliage décalé avec
cousure apparente, noirs gravés et lavis originaux,
l’ensemble en un bois teinté et un transparent, vertical.
Mise à livre de Anik Vinay.
1991.
Format 37x11x15cm.


 

LES LETTRES DE CAMPRIEU

SERGE VELAY - ANIK VINAY

Letters by Serge Velay.
An edition of ninety-one
numbered, signed copies on
250g Vellum Rives paper,
black letterpress in 12 pt
Garamond. The layout is a
series of staggered folds with
an exposed binding, engraved
and with original ink-wash
paintings, in a cover of
stained wood, with a vertical
transparency.
Creation by Anik Vinay.

Format 37x11x15cm. 
1991.

____________________________________________________________________________________________________
Lettres a A
 


Dix sept lettres inédites de Nicolas Jaen, un postscrip-
tum de Siefried Plümper Hüttenbrink.
Un tirage à trente trois exemplaires numérotés, signés,
sur Népal, typographie noire en Bodoni corps 12.
18 lettres enroulées, attirées entres elles.
Mise à livre de Anik Vinay.
2018.
Format 20x20x15cm.

 

 

LETTRES à A.

NICOLAS JAEN - SIEGFRIED PLÜMPER HÜTTENBRINK -
ANIK VINAY

Seventeen of Nicolas Jaen's
new letters, and Siefried
Plümper Hüttenbrink's post-
script.

A print run of thirty three
numbered, signed copies, on
Nepal, black letterpress in
Bodoni.

18 rolled up letters bound
together.

Creation by Anik Vinay.
2018.

Size 20x20x15cm. 
____________________________________________________________________________________________________
Lettre a la nuitNB
 
Trois feuilles de papier japon noir, carrées et inégales (de 50x50 à 25x25cm) solidaires entre elles par leur centre, typographiées en Antique Olive italique corps 19, encrées doré, froissées en boule et jetées en nasse d’osier, abritent ce texte inédit,

accompagné d’un travail graphique original de Anik Vinay, typographié trichrome sur papier de chine. Cet ensemble conçu, réalisé par Émile Bernard Souchière.
Un tirage à la demande, numéroté, signé. 2000.
Format 25x20 en cône. Poids 500g.
 

LETTRE À LA NUIT ET À L'ABSENCE

CHRISTIAN GABRIEL/LE GUEZ-RICORD - ÉMILE-BERNARD SOUCHIÈRE - ANIK VINAY
An unpublished text on
three sheets of black Japanese
paper, different dimensions of
square
(from 50x50 to 25x25cm),
held together at their centre,
typography in 19 pt Antique
Olive italic, gold ink,
crumpled into a ball and
plunged into a net of willow,
accompanied by an original
graphic work by Anik Vinay,
three-colour letterpress
on Chinese paper.
This piece was designed
and created
by Émile-Bernard Souchière.
Copies made on request,
numbered, signed.
2000.
Format 25x20, cone-shaped.
Weight 500g. 
____________________________________________________________________________________________________